Sous le terme épilation définitive, s’invitent deux technologies : d’une part, la photo-épilation regroupant le laser épilatoire et la technologie (IPL) (Intense Pulse Light) que l’on connaît aussi sous le nom épilation par lumière pulsée, et d’autre part l’électro-épilation, seule méthode reconnue 100 % définitive.
En effet, le laser et l’IPL sont des méthodes d’épilation durable mais ne garantissent pas un résultat 100 % définitif.
« C’est pourquoi chez Pyrène, réseau d’instituts spécialisé dans l’épilation définitive depuis presque 30 ans, les équipes combinent ces deux méthodes pour proposer des traitements sur mesure à leurs client.e.s. Mais avant de pouvoir exercer en cabine, toutes les praticiennes, travaillant au sein des huit instituts Pyrène, suivent une formation approfondie de plusieurs semaines afin d’être en mesure d’offrir une véritable expertise aux client.e.s », explique Magalie Lantz, responsable formation chez Pyrène.
« Si le traitement est bien encadré, l’épilation définitive est sans risque »
Avant de vous lancer dans un traitement, il est primordial de choisir un établissement spécialisé dans les techniques d’épilation définitive soucieux de l’unicité et des problématiques de chaque client.e.
« Chez Pyrène, notre métier ne s’arrête pas au fait de retirer des poils. Nous sommes là pour apporter une réponse à ces femmes, et ces hommes, pour qui la pilosité est un véritable mal-être. Notre métier est de les accompagner et de leur offrir une solution adaptée. C’est toute la philosophie de Pyrène », précise Magalie Lantz.
Avant chaque traitement, votre praticienne vous reçoit en consultation pour apprendre à vous connaître afin de vous proposer un traitement sur-mesure totalement adapté à votre mode de vie et vos problématiques.
Autre élément indispensable à prendre en compte si vous souhaitez démarrer un traitement : vous devez être prêt.e à vous engager à suivre un planning de séances définies et différentes recommandations afin d’optimiser les résultats.
« Chez Pyrène, avant de commencer un traitement, chaque client.e doit passer un interrogatoire (rires). Je plaisante bien sûr, mais à moitié », sourit Magalie Lantz. « La première étape est de recevoir le client ou la cliente en séance de consultation. Pendant cette dernière, nous échangeons sur son besoin, sa pilosité, sa peau, son mode de vie et bien sûr sa santé. Ensuite, nous l’informons des indications à respecter et des risques encourus si elles ne sont suivies. Puis, nous lui faisons une estimation de la durée, de la fréquence des séances et bien sûr du coût global. Nous procédons également à un test sur la peau afin que la personne puisse appréhender les ressentis », précise-t-elle.
Une fois le traitement souscrit, les séances peuvent alors commencer. Avant chaque séance, votre praticienne vous posera à nouveau des questions sur votre mode de vie et votre santé afin de déceler, ou non, de potentiels changements. « Tous les établissements devraient suivre ce protocole. Si le traitement est bien encadré, l’épilation définitive est sans risque », précise Magalie Lantz.
Soleil ou épilation par lumière pulsée, il faut choisir !
Comme indiqué précédemment, l’PL est une technologie d’épilation durable mais qui ne garantit pas un résultat 100 % définitif. Grâce à cette dernière, la praticienne peut traiter de grandes zones du corps. Pour que le résultat soit 100 % définitif, le travail pourra se terminer par quelques séances d’électro-épilation.
L’épilation par lumière pulsée ne peut être pratiquée sur toutes les zones du corps, uniquement sur les jambes, les bras, les aisselles et le maillot. Si on vous propose de la lumière pulsée sur le visage, prenez vos jambes à votre cou ! De plus, l’IPL ne peut pas être réalisée sur les peaux noires et les peaux bronzées (pas d’exposition au soleil le mois qui précède votre prochaine séance) au risque de brûlures.
Il y a d’autres contre-indications à un traitement par lumière pulsée (femmes enceintes, personnes diabétiques, …), c’est pourquoi le 1er RV de bilan et les interviews de contrôle au fur et à mesure des entretiens sont indispensables.
L’électro-épilation, le partenaire méconnu de la lumière intense pulsée
L’électro-épilation, appelée aussi épilation par haute fréquence (Apilus et Dectro International) et courant pulsé épilatoire (Beauty Tech) est une technologie minutieuse qui se pratique « poil à poil » et qui agit au cœur du follicule pileux pour un résultat 100 % définitif.
Elle peut être pratiquée sur toutes les zones du corps, y compris le visage, et fonctionne sur toutes les couleurs de peau et tous les poils peu importe leur teinte.
En revanche, comme l’électro-épilation est une technique qui se travaille poil après poil, elle requiert beaucoup de temps si vous souhaitez la faire sur de grandes zones du corps (demi-jambes, maillot intégral…). C’est pourquoi on la combine avec l’IPL pour un résultat plus rapide et du coup moins onéreux.
Légère sensation d’échauffement pendant la séance, c’est possible oui. Perception de brûlures, au grand jamais !
La douleur, on le sait, est subjective et variable d’un individu à l’autre. Toutefois, une légère sensation d’échauffement ou de picotement peut être ressentie lors de l’envoi de l’énergie mais rien de plus. Si vous ressentez plus que ça, ce n’est pas bon signe. Demandez tout de suite à stopper la séance. « Chez Pyrène, la praticienne reste à l’écoute durant toute la durée du traitement pour adapter ce dernier et répondre à toutes nouvelles interrogations » conclut Magalie Lantz.