Vos Questions Fréquentes

Questions fréquentes sur l’épilation définitive par Haute Fréquence : 

L’épilation par Haute Fréquence® est la seule qui est 100% définitive et efficace, en toute sécurité, même sur les peaux foncées (sans risque de repousses paradoxales, de brûlure ou de dépigmentation). L’épilation au laser, elle, n’est efficace qu’à 80% : on parle donc d’épilation “permanente”. Aux déçus du laser, l’épilation définitive par Haute Fréquence® offre une solution performante et pérenne.

C’est une méthode qui s’adresse à toutes les personnes sans restriction ni distinction : homme et femme, et donc à vous ! Elle est pratiquée sur toutes les couleurs de peaux ou de poils (y compris les poils blancs, blonds, roux qui ne peuvent pas être traités par lumière pulsée ou laser), toutes les zones du corps et du visage (y compris sourcils, lèvre supérieure, menton, joues…) et même sur les peaux tatouées.

Pour les jeunes femmes, cela dépend des zones à traiter souhaitées. Concernant le maillot et les aisselles, les poils sont considérés comme définitifs un an après la date des premières règles. Concernant toutes autres zones du corps et du visage nous vous déconseillons toutes les méthodes d’épilation définitive car jusqu’à l’arrêt de la puberté (en moyenne à l’âge de 16 ans) la pilosité n’est pas définitive et les poils seront amenés à disparaître par eux-même.

Parce que la douleur est subjective, nos équipes sont formées pour offrir un traitement au confort maximal selon des normes d’hygiène strictes. Le microfilament inséré dans le follicule est isolé pour minimiser la sensation de picotement due à l’impulsion électrique. Le retrait du poil à la pince est indolore.
Nos praticiennes restent à votre écoute durant toute la durée du traitement.

Après la séance, des petites rougeurs peuvent apparaître. De la collaboration entre la haute technologie Pyrène et la dermo-cosmétique bio Phyt’s est né un rituel pour optimiser la cicatrisation : après la séance, nous appliquons le soin assainissant Naturoderm et la crème adoucissante et apaisante Phyt’s.
Parce que les peaux foncées contiennent plus de mélanine, la cicatrisation peut être plus visible. C’est pourquoi de nombreuses esthéticiennes Pyrène, fortes de leur expérience, pourront spécialement vous conseiller.

Il vous reste seulement quelques poils sur la zone traitée à la Lumière Pulsée ou au Laser ? Vous souhaitez épiler des poils clairs ou du duvet ? Nous vous proposons de compléter avec l’épilation Haute Fréquence® : des séances de quelques minutes pour un résultat 100% définitif garanti !

La technique consiste à détruire une par une, les cellules responsables de la repousse des poils. L’esthéticienne Pyrène insère un microfilament dans le canal pileux (un geste indolore) jusque dans le bulbe, avant d’y envoyer une impulsion Haute Fréquence® de quelques millièmes de secondes. Un courant puissant et ultra rapide, réglé en fonction de la zone traitée et du type de poils détruit le bulbe. Le poil se retire ensuite sans aucune résistance à la pince : il ne repoussera plus jamais.
L’épilation Haute Fréquence® anciennement « électrolyse » est la seule méthode d’épilation 100% définitive reconnue par les agences de réglementation gouvernementales comme la F.D.A. Contrairement au laser ou la lumière pulsée, l’épilation Haute Fréquence®, peut être pratiquée en toute sécurité sur toutes les types de poils, tous les couleurs de peaux, sur le corps comme le visage, dans le plus grand confort.

Il y a peu de contre-indications à cette méthode. Néanmoins, par mesure de précaution, nous ne pratiquons pas dans les cas suivants :
– les femmes enceintes
– les porteurs de pacemaker ou souffrant de troubles de conduction cardiaque
– les personnes prenant de la vitamine A acide (trétinoïne) contre l’acné,
– les personnes ayant une maladie de peau en évolution sur la zone à épiler.

Nos praticiennes sont aujourd’hui formées pour répondre avec expertise à toutes les problématiques de pilosité masculine : cou, épaules, dos, oreilles, narines etc. La méthode Pyrène est véritablement mixte et inclusive.

L’épilation définitive par Haute Fréquence® (électrolyse) est la seule technique recommandée et performante sur les peaux mates et foncées. Parce que les peaux foncées ont tendance à marquer plus facilement, de nombreuses esthéticiennes Pyrène forte de leur expérience, pourront spécialement vous conseiller.

L’épilation par Haute Fréquence® est adaptée à toutes les zones, même sensibles. Forte de nos 25 ans d’expériences, notre équipe est formée pour épiler des zones comme les narines et l’intérieur des oreilles.

Il est difficile d’indiquer une durée générale car celle-ci varie suivant la demande et la pilosité de chaque personne. Cette durée pourra être estimé lors de l’entretien conseil. Chaque séance varie entre 5 minutes et 1 heure ou plus, selon la superficie de la zone à traiter et de la densité.
N’oubliez pas, votre assiduité est fondamentale pour que la durée du traitement ne s’allonge pas.

Il existe 3 phases :
● l’éradication poil par poil de la zone à traiter,
● la phase où l’on retire les poils qui n’étaient pas en croissance,
● la phase d’entretien qui espacera la fréquence des séances.
Il est nécessaire d’effectuer régulièrement plusieurs passages pour épiler correctement une zone donnée. En effet, il faut tenir compte du cycle pilaire et de sa durée. A chaque séance, on observe non pas la repousse des poils traités, mais la croissance des autres follicules qui étaient en phase catagène (en sommeil) lors de la séance précédente.

L’épilation électrique peut être pratiquée sur une personne mineure avec un accord parental. Pour les jeunes hommes, il n’y a pas d’âge minimum. Pour les jeunes femmes, cela dépend des zones à traiter souhaitées. Concernant le maillot et les aisselles, les poils sont considérés comme définitifs un an après la date des premières règles.
Concernant toutes autres zones du corps et du visage, nous vous déconseillons toutes les méthodes d’épilation définitive car jusqu’à l’arrêt de la puberté (en moyenne à l’âge de 16 ans) la pilosité n’est pas définitive et les poils peuvent être amenés à disparaître.

L’épilation par Haute Fréquence® est la seule méthode 100% définitive, chaque poil enlevé ne repoussera plus jamais.
Je pars/ je reviens de vacances. Puis-je pratiquer l’épilation par Haute Fréquence® ?
Elle peut être réalisée à n’importe quel moment de l’année en toute sécurité, même sur peau bronzée. Pour vous exposer au soleil, nous vous conseillons d’attendre une dizaine de jours après votre dernière séance.

Si l’épilation définitive par Haute Fréquence® (électrolyse) est aujourd’hui validée comme la technique la plus fiable, elle implique aussi un travail minutieux poil par poil, réalisé par une praticienne dédiée. Le coût est donc calculé sur le temps passé et non par zones. Un investissement largement rentabilisé si l’on considère les coûts répétés des techniques d’épilation temporaires : crèmes, rasoir, cire…

Elle est la seule méthode reconnue 100% définitive par la Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux. Toutes les autres méthodes sont labellisées comme “épilations durables ou temporaires”. (https://www.fda.gov/consumers/consumer-updates/removing-hair-safely).

Inventée il y a 135 ans par l’ophtalmologue Charles E. Michel, la technique a démontré son innocuité à long terme. Non invasive, elle est garantie sans effets secondaires, et sans cicatrices si elle est réalisée par un(e) électrolyste certifié(e) maîtrisant la technique et utilisant le matériel adapté.

Aujourd’hui, l’ensemble de vos centres Pyrène sont équipés de la machine « Apilus xCell Pro » pour vous offrir la dernière innovation en terme d’épilation 100% définitive.
En effet, c’est la seule machine à utiliser la Haute Fréquence® 27.12Mhz ce qui en fait la plus performante, précise, rapide et confortable (sans douleurs) du marché.
La machine Apilus xCell Pro est 6 fois plus rapide que ses concurrents.
Les poils traités avec la Haute Fréquence® 27MHz sont définitivement éliminés quelque soit leur couleur (même les poils blancs, blonds, roux), leur nature (fins, dénaturés, épais, duvet) et ce sur tout phototype de peau, ainsi que les peaux bronzées.

Toutes les esthéticiennes Pyrène sont titulaire d’un diplôme d’esthétique reconnu et ont suivi une spécialisation en épilation définitive à l’École Pyrène, le premier Centre de Formation en épilation 100% définitive en partenariat avec Dectro International.
Forte de 25 ans de pratique de l’épilation définitive, Pyrène propose désormais à travers son école un cursus unique permettant d’acquérir tout le savoir inhérent à la pratique de l’épilation définitive par Haute Fréquence® (électrolyse) : protocoles, charte d’hygiène, indications et contre-indications.

Forte de 25 ans de pratique de l’épilation définitive, et parce que chez Pyrène, votre sécurité est primordiale, voici nos recommandations pour assurer le bon déroulement de votre traitement :
1. Ne vous exposez pas aux sources de chaleur et/ou UV jusqu’à la cicatrisation complète de la zone traitée (soleil, UV, sauna, hammam…).
2. Ne vous épilez pas entre les séances (cire, pince à épiler, rasoir, crème dépilatoire…).
3. Pas de gommage et/ou peeling sur la ou les zones traitées.
4. Ne pas toucher ni gratter la ou les zones traitées.
5. Pour vos séances, respectez la fréquence conseillée par votre technicienne lors de la première consultation.
6. Éviter les déodorants anti-transpirant, le maquillage et produits parfumés ou à base d’alcool pendant les 24H qui suivent la séance.
7. Durant les 3 jours suivant votre séance, appliquez notre rituel Pyrène x Phyt’s : Naturoderm et Crème Adoucissante. Puis, tous les jours entre chaque séance, la crème uniquement.
8. Appliquez une crème solaire (SPF 50) après le traitement.
9. En cas de grossesse, de poil dans un grain de beauté ou autre problème de santé, consultez au préalable votre médecin.

Questions fréquentes sur l’épilation définitive par Lumière Pulsée (IPL) :

L’IPL est une technique consistant à détruire le bulbe du poil, pour empêcher la repousse. Nous appliquons sur la peau un gel conducteur puis une lampe flash, réglée en fonction de la couleur de votre peau et de la densité du poil. Le faisceau lumineux agit sur la mélanine du poil et la chaleur détruit le bulbe du poil.

L’Apilux 3G de dernière génération peut traiter un large spectre de phototypes : de 1 à 4 soit des peaux très claires aux peaux brunes. Nous l’utilisons sur les zones de forte densité de pilosité, uniquement sur poils foncés (châtains, bruns ou noirs).

La présence de mélanine permet de conduire la lumière jusqu’au follicule pileux pour l’éliminer. Il n’y en a pas assez sur les poils clairs et le duvet pour que cette technique soit efficace. Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons des séances d’épilation Haute Fréquence® sur les zones concernées.

Les deux techniques ont pour but de détruire les cellules germinatives ; contrairement à l’IPL, le laser va émettre une lumière monochromatique (une couleur) qui cible chaque poil, un à un, tandis que l’IPL va s’étendre sur une plus grande surface.

Chez Pyrène, nous avons à coeur de choisir les meilleurs partenaires : nous utilisons la Lumière Pulsée Apilux car elle offre des résultats rapides, durables et confortables jusqu’au phototype 4, sur toutes les zones du corps où les poils sont foncés (châtains, bruns ou noirs).

Chez Pyrène, toutes les techniciennes ont suivi une formation solide et spécialisée. Lors de votre bilan personnalisé, les réglages de la machine seront adaptés à votre profil (phototype etc.).
De plus, des plaques thermoélectriques sont intégrées à la pièce en contact avec la peau, lui permettant d’abaisser la température jusqu’à -4°C. A l’application ? Une sensation de fraîcheur instantanée et une protection maximale pour l’épiderme.

Chez Pyrène nous préconisons en moyenne de 5 à 6 séances selon les individus et selon les zones, espacées d’un mois en moyenne, afin de respecter le cycle de pousse du poil.

Vous pouvez pleinement profiter de notre traitement par IPL, toutefois, par précaution nous préférons protéger les grains de beauté et tatouages.

Surtout pas ! Le duvet du visage ne contenant que peu de mélanine, il n’est pas traitable par IPL. Nous vous conseillons de vous orientée vers l’épilation définitive par Haute Fréquence® (électrolyse).

La douleur est une donnée relative propre à chaque client.e. C’est pourquoi, nous procédons à des tests et sommes à l’écoute de nos client.e.s durant tout le traitement. La sensation du flash sur la peau est comparable à celle d’un picotement très bref mais certaines zones où la peau est très fine peuvent être plus douloureuses. Pour un maximum de confort et une meilleure cicatrisation, nous appliquons en fin de séance le produit Hydraplus, un gel baume apaisant et hydratant Dectro.

A cause de l’échauffement de la peau de petites rougeurs apparaissent puis disparaissent rapidement.

Fort de 25 ans de pratique de l’épilation définitive, et parce que chez Pyrène, votre sécurité est primordiale, voici nos recommandations pour assurer le bon déroulement de votre traitement.
1. Ne vous exposez pas aux sources de chaleur et/ou UV pendant toute la durée du traitement sur la zone traitée (soleil, UV, sauna, hammam…).
2. Ne vous épilez pas entre les séances (cire, pince à épiler, crème dépilatoire…).
3. Pas de produits agressifs et abrasifs (gommage et/ou peeling, alcool, produits parfumés, acides de fruit) sur la ou les zones traitées pendant toute la durée du traitement
4. Ne pas toucher ni gratter la ou les zones traitées.
5. Pour vos séances, respectez la fréquence conseillée par votre technicienne lors de la première consultation.
6. Éviter les déodorants anti-transpirant et le maquillage pendant les 24H qui suivent la séance.
7. Durant les 3 jours suivant votre séance, appliquez notre crème Pyrène x Phyt’s : Crème Adoucissante. N’appliquez aucuns produits la veille de votre séance (crème, huile, …) sur la zone traitée
8. Appliquez une crème solaire (SPF 50) après le traitement.
9. En cas de grossesse, de poil dans un grain de beauté ou autre problème de santé, consultez au préalable votre médecin.
Nous préconisons également quelques règles simples à respecter afin de ne pas photo-sensibiliser la peau :
– N’appliquez pas d’auto-bronzant pendant toute la durée du traitement
– PAS D’IPL en cas de grossesse, de traitement par radiothérapie ou chimiothérapie et de prise de médicaments photo-sensibilisants. Pour tout autre problème de santé, signalez-le à votre esthéticienne ou consultez au préalable votre médecin.
Pyrène effectue un test préalable sur chaque zone à chaque séance afin d’anticiper les risques de rougeurs.

Lorsque le bulbe est détruit, la racine ne peut repousser. Si quelques poils persistent à la fin du protocole, il est possible de les éliminer complètement en complétant avec quelques séances d’épilation par Haute Fréquence®. En cas de changement hormonal chez la femme, quelques poils isolés peuvent ressurgir plus tard. La testostérone masculine nécessite quant à elle, un suivi annuel.

Questions fréquentes sur l’École Pyrène :

Fort de ses 25 ans de pratique en épilation par électrolyse, Pyrène ouvre sa première école de formation unique en France en partenariat avec l’Académie Dectro International. A destination des professionnels détenteurs d’un Cap, débutants, confirmés ou ayant envie d’apprendre une nouvelle spécialité, l’École Pyrène propose désormais un cursus unique permettant d’acquérir tout le savoir inhérent aux différentes techniques d’épilation définitive : Lumière Pulsée (IPL) et épilation définitive par Haute Fréquence® (électrolyse).

Notre École se base sur l’expérience exhaustive de notre directrice PRAT Maud qui pratique ce métier en institut depuis plus de 25 ans. Partie d’un institut, elle a développé le réseau Pyrène fort de 4 instituts et développe désormais un réseau de franchises et d’affiliation. C’est en raison de l’expansion de cette activité et forte de cette expérience qu’est née la nécessité de mettre en place l’École Pyrène pour proposer des formations propres à cette activité d’épilation définitive et répondre à un besoin croissant de personnes formées.

L’École Pyrène est la seule École en France à proposer des formations pour l’activité d’épilation définitive.

Nos formations se déroulent en 2 temps : 

– une partie théorique en distanciel grâce à notre plateforme e-learning sur laquelle vous pourrez télécharger vos cours et passer vos examens continus. Durant cette période vous serez suivis en tutorat par une de nos formatrices et des rendez-vous seront organisés de manière régulière pour des séances de questions/réponses avant le passage de vos examens.

– une partie pratique en présentiel à l’École dans une cabine d’esthétique aménagée où vous pourrez selon l’avancement de votre formation exercer sur des modèles

Votre formation est sanctionnée par des examens en continu pour la partie théorique (questionnaires à choix multiples). Ce n’est qu’après l’obtention de 75% de réussite à ces examens théoriques que vous pourrez commencer votre pratique.

Après la pratique, un examen final en situation réelle sera proposé pour lequel il faut obtenir un minimum de 80% de réussite.

Sur la base de la réussite à vos examens, vous sera remis un Certificat de réalisation qui attestera du nombre suivi d’heures de formation et de votre réussite aux examens.

L’École Pyrène est certifiée DATADOCK / QUALIOPI et nos formations peuvent être financées par un financement public (État, région, CDC, Pôle Emploi) ou mutualisé (OPCO, CPIR, Agefiph) sous réserve d’accord du financeur. 

Il vous faut donc demander à ces organismes, personnellement mais aussi, le cas échéant, via la structure de votre institut pour la formation professionnelle, ce qui peut être pris en charge en leur indiquant que nous sommes :

École Pyrène / Pyrène Développement

NDA 11756133375

DATADOCK

QUALIOPI n°2100199

L’École Pyrène s’est inscrite dans une démarche de Certification Qualité auprès des organismes d’État. Ces certifications attestent de la qualité des processus mises en œuvre de l’École Pyrène et qu’elle remplit les critères de qualité nécessaires à un bon suivi de vos formations. Ces certifications DATADOCK / QUALIOPI vous permettent également d’accéder à des financements publics ou mutualisés.

L’École, après avoir validé votre éligibilité à une de nos formations, vous établit un devis ainsi qu’un programme détaillé de la formation qui vous seront demandés.

Dans le cas de Pôle Emploi, il vous faudra nous fournir votre numéro pôle emploi et votre région géographique, afin que nous établissions un devis via la plateforme KAIROS. Ce devis vous sera envoyé sur votre espace personnel pôle emploi que vous pourrez valider afin que votre conseiller/ère pôle emploi puisse l’examiner.

Les formations de l’École Pyrène ne sont pas encore éligibles au CPF. C’est un processus dans lequel l’École Pyrène s’est engagée auprès de France Compétences (RS/RNCP) mais qui prendra encore quelques mois avant d’être examiné.

Notre École Pyrène propose 2 formations ne nécessitant pas de prérequis pour y accéder, CRISTAL (électro-épilation) et CITRINE (photo-épilation).

Nous insistons sur le fait que les heures de pratique d’entraînement en plus de la formation sont un gage de réussite, d’efficacité et de maîtrise de ces techniques à long terme afin d’apporter satisfaction à votre clientèle (précision et rapidité du geste maîtrisé).

Les activités d’épilation définitive avec l’arrivée de nouvelles technologies ont suivi un accroissement considérable au cours des 20 dernières années. Ce sont des activités en plein expansion avec beaucoup d’attente de la clientèle.

Si vous êtes en institut cela constituera donc un apport très conséquent dans votre activité qui répondra à une attente forte de votre clientèle.

Si vous êtes en recherche d’emploi, de nombreux instituts pratiquant cette activité sont à la recherche de praticiens/iennes en électro-épilation et photo-épilation ayant été formés.

Les activités de photo-épilation (Lumière Pulsée) et d’électro-épilation (Haute Fréquence) sont des activités professionnelles. Nos formations vous permettent soit si vous êtes déjà intégrées dans une structure comme un institut d’ajouter à ces activités les activités d’épilation définitive.

Pour vous installer à votre compte, il vous faudra prévoir l’achat de matériels professionnels (de 15.000 euros pour un appareil d’électroépilation jusqu’à 25.000 euros pour un appareil de photoépilation) et l’aménagement d’une cabine aménagée pour accueillir votre clientèle. Il faut aussi noter que les assurances ne vous prendront en charge que si vous avez pratiqué au minimum pendant 100 heures.

Dans le cadre de nos activités, nous pouvons aussi vous proposer de vous intégrer à notre réseau PYRÈNE en tant qu’affilié(e) ou franchisé(e) ; voir toutes les informations sur notre site Web : https://pyrene.fr/rejoindre-reseau-pyrene/

D’un point de vue législatif, le texte du 6 janvier 1962 autour de l’épilation définitive était principalement basé sur un principe de précaution. Le Conseil d’État en date du 8 novembre 2019 a constaté que l’arrêté de 1962, en ce qu’il subordonne la pratique de certains actes médicaux à certaines conditions restrictives, constituait une restriction à la liberté d’établissement et à la libre prestation de services et a reconnu qu’il était nécessaire de l’abroger car il ne tenait pas compte de l’évolution des techniques et des compétences. Un rapport de l’ANSES datant de Décembre 2016 a permis de souligner la nécessité de réglementer en France, cette activité étant pratiquée dans la quasi-totalité des pays membres de l’Europe, le secteur afin que les esthéticiennes, infirmières, médecins et collaboratrices de médecins puissent être formées et ainsi permettre des conditions d’hygiène et de sécurité maximales. Le 25 octobre dernier, 2019, la Commission Européenne a notamment notifié la prise en compte de la proposition de projet de décret visant à légaliser la pratique de la lumière pulsée pour les esthéticiennes. Après trois mois d’examen, et sans réponse de la commission, la proposition a été considérée comme approuvée par Bruxelles. Par ailleurs, par son arrêt n°449 du 31 mars 2020, la Cour de Cassation a confirmé que l’interdiction de l’épilation à la lumière pulsée par des personnes autres que des médecins est contraire aux articles 49 et 56 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) relatifs à la liberté d’installation et à la libre prestation de services et que cette interdiction n’était pas justifiée. Concrètement, la jurisprudence considère désormais clairement que l’épilation à la lumière pulsée ne doit plus être interdite, ni être condamnée sur le fondement de l’exercice illégale de la médecine.

En effet, à l’aune des nouvelles technologies concernant les appareils à visée esthétique (dont la haute fréquence et la lumière pulsée), ces appareils ont considérablement évolué et des petits appareils électroménagers sont même mis à la disposition du grand public en vente libre. De plus, les actes d’épilation par haute fréquence, par exemple, respectent la réglementation puisque ce ne sont pas des dispositifs médicaux. En effet, il s’agit de glisser un filament dans un canal pileux déjà existant, le geste n’est donc pas invasif (il n’y a pas d’effraction cutanée par aiguille) et le poil se retire à la pince à épiler.

L’École Pyrène, sur la base d’une expérience de 25 ans en institut, et ses partenaires, encourage cette démarche d’encadrement de la profession et s’est engagée dès le début dans ce processus de Certification Qualité. Pyrène travaille pour le choix de ses matériels en collaboration avec la société MGA, les appareils qu’elle utilise sont configurés et conformes aux normes européennes. Et dans le cadre de son École, Pyrène travaille en collaboration avec l’Académie DECTRO International, qui dispense des formations dans toute l’Amérique du Nord et en Europe,  Pyrène a ainsi adopté pour son organisme de formation, le 1er en France, un encadrement strict de ses formations (DATADOCK et QUALIOPI), un contenu et un déroulé pédagogique exhaustif permettant aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique de l’épilation définitive, des heures de pratique et de mise à niveau adaptées à chaque stagiaire, la mise en place de prérequis pour les formations d’initiation et de perfectionnement, afin que cette profession se développe en France dans les normes sécuritaires et réglementaires qui lui sont dues.