C’est officiel ! Depuis le 2 juin 2023, l’institut Pyrène situé au 273 rue du Faubourg Saint-Antoine dans le 11e arrondissement de Paris, a été racheté par ses salariés et une gouvernance coopérative a été mise en place. On vous raconte leur histoire.
Insufflé par la fondatrice du réseau d’instituts Pyrène, Maud Prat, le projet de transformer l’institut Pyrène Nation en Scop est devenu réalité. « Il nous a fallu pratiquement un an pour nous décider et être parfaitement convaincues », raconte Sarah Wouter, salariée de l’institut Pyrène Nation et responsable adjointe de la Scop. L’équipe composée de quatre salariées est accompagnée durant toutes les phases du projet par l’Union Régionale des Scop et des Scic, association territoriale. Les réunions d’information avec l’Union Régionale des Scop et des Scic ont été pour tous les membres de l’équipe très instructives mais aussi rassurantes », précise Caroline Samson, une autre salariée de l’institut Pyrène Nation et présidente de la Scop.
La naissance de Pyrène en Scop
C’est grâce à une conversation avec une de ses clientes, qui lui raconte qu’elle vient de transformer son cabinet d’architecte en Scop, que l’idée mûrit dans l’esprit de Maud qui commence à en parler à ses salariées. « Quand je regardais l’institut Pyrène Nation, je voyais une équipe totalement autonome. Les employées géraient déjà l’affaire à merveille, mais ce n’était pas vraiment la leur. Avec le passage en Scop, ça y est, c’est leur entreprise », sourit Maud.
« Maud nous permet de devenir co-propriétaires d’un institut qui fonctionne très bien et sur un marché fleurissant, celui de l’épilation définitive. C’est un gros chamboulement dans nos vies mais avant tout un cadeau qu’elle nous fait. Nous sommes prêtes à relever le défi de cette nouvelle et belle aventure », sourit Caroline Samson, salariée de l’institut Pyrène Nation.
La fine équipe a demandé un prêt d’honneur auprès de BPI France afin de consolider son dossier à destination de la banque auprès de laquelle elle a souscrit un emprunt bancaire pour racheter l’institut à Maud, l’actuelle dirigeante. Après des semaines d’attente, le verdict tombe : le prêt d’honneur leur est accordé ! Le vendredi 2 juin 2023, les quatre salariées de l’institut Pyrène accompagnées de leurs deux investisseuses extérieures – pas méconnues de la maison Pyrène puisque ce sont Chloé Prat, chargée de développement et dirigeante de Pyrène Melun, et Magalie Lantz, responsable de la formation – et de Maud Prat se sont réunies pour officialiser le rachat de l’entreprise qui sera dorénavant dirigée en Scop.
Quelles sont les prochaines étapes pour l’institut Pyrène Nation à la suite de la signature ?
« Sarah et moi-même avons suivi une formation de trois jours proposée par l’Union Régionale des Scop et des Scic sur la gestion d’entreprise qui a été très enrichissante. Elle nous a permis de nous projeter un peu plus dans nos nouvelles fonctions puisque depuis le passage en Scop de l’institut Pyrène Nation je suis devenue présidente et Sarah est mon adjointe », raconte Caroline Samson.
« Depuis le rachat de l’institut, nous sommes dans les démarches administratives afin de signaler aux différents organismes officiels le changement de gestion. À la suite de cela, nous pourrons déposer les statuts au Greffe du Tribunal de Commerce », ajoute Sarah Wouter. « Nous avons mis en place une réunion d’équipe mensuelle afin d’impliquer continuellement tout le monde dans la gestion de l’entreprise. C’est une des valeurs intrinsèques à la Scop », précise-t-elle. « Enfin, nous mettrons en place notre première assemblée générale au retour de congé maternité d’une des salariées. Cela permettra de récapituler tout ce qui a déjà été fait depuis la signature, de prendre des décisions communes mais également de répondre aux interrogations », conclut Caroline Samson.
Félicitation à Maud Prat et l’équipe de Nation pour cette nouvelle aventure 🤩🫶🏻