L’Épilation par Haute Fréquence, technique encore trop souvent méconnue du grand public, vous débarrasse à jamais de vos poils et cela peu importe votre couleur de peau et votre type de poil.
Le Laser ou la Lumière Pulsée, quant à eux, ne font que diminuer la pilosité, de 80 % tout de même. Avant de sauter sur votre téléphone pour annuler toutes vos séances de Laser ou de Lumière Pulsée, lisez donc la suite !
Cette méthode est une technologie minutieuse qui se pratique « poil à poil » et qui agit au cœur du follicule pileux pour un résultat 100% définitif. Elle peut être pratiquée sur toutes les zones du corps, y compris le visage, et fonctionne sur toutes les couleurs de peau et tous les poils peu importe leur teinte.
Le bémol ?
L’Épilation par Haute Fréquence est une technique qui se travaille poil après poil et qui nécessite beaucoup de temps (et d’argent) si vous souhaitez faire de grandes zones du corps (demi-jambes, maillot intégral…).
Avant chaque traitement, votre praticienne vous reçoit en consultation pour apprendre à vous connaître afin de vous proposer un traitement sur-mesure totalement adapté à votre mode de vie et vos problématiques.
Grâce à un large faisceau lumineux, ces méthodes peuvent traiter de grandes parties du corps en un minimum de temps ! Elles réduisent la pilosité jusqu’à 80 %.
Le bémol ?
L’épilation par Laser et l’épilation par Lumière Pulsée présentent des contre-indications à respecter scrupuleusement pour ne pas avoir d’ennuis. Ces deux techniques ne peuvent pas être utilisées sur les peaux foncées au risque de brûlures et ne fonctionnent pas sur les poils clairs. De plus, elles ne doivent pas être pratiquées sur des zones hormono-dépendantes pour éviter les repousses paradoxales (voir encadré).
La réponse est les deux ! Comme nous explique Sandrine Houdeyer, responsable formation chez Pyrène, réseau d’instituts spécialisés en épilation définitive, « Une technique ne va pas sans l’autre ! Elles sont véritablement complémentaires. Associer ces deux technologies est un gain de temps pour nos client.e.s mais aussi un soulagement pour leur compte bancaire (rires). Chez Pyrène, le concept est simple : on propose des traitements sur mesure et cela passe généralement par la combinaison de la Haute Fréquence et la Lumière Pulsée ».
1/ « Prenons une femme qui souhaite faire l’épilation définitive sur les demi-jambes. Si elle a le poil suffisant foncé et une peau claire (jusqu’au phototype 4), alors nous lui proposerons de dégrossir la zone avec la Lumière Pulsée et de peaufiner avec la Haute Fréquence afin de lui garantir un résultat 100 % définitif.
En plus de gagner de l’argent, elle gagnera du temps : il faut compter une séance de 40 minutes en moyenne pour les deux demi-jambes en épilation à la Lumière Pulsée (facturation à la séance) contre une séance de 3 heures, par jambe, en épilation par Haute Fréquence (facturation à la minute) ; séance à renouveler plusieurs fois dans les deux cas. Je vous laisse faire le calcul ».
2/ « Prenons le cas d’une seconde femme – on s’occupe aussi des hommes (rires) – qui se présente chez Pyrène pour une pilosité excessive au niveau du menton. Pas question de lui proposer la Lumière Pulsée ! On lui proposera uniquement de l’épilation par Haute Fréquence afin de lui assurer des résultats définitifs et surtout aucune repousse ! En effet, le menton est une zone hormono-dépendante et donc les repousses paradoxales sont à anticiper ».
Qu’est-ce que c’est ? Les repousses paradoxales peuvent être liées à l’épilation au rasoir, à la pince, parfois à la cire mais aussi au Laser et à la Lumière Pulsée. En voulant traiter une zone, vous touchez à votre insu à des poils extrêmement fins à peine perceptibles, appelés le duvet, que vous transformerez progressivement en poils visibles…
Que faire contre elles ? « Chez Pyrène, le 100 % s’applique aussi à la transparence dans notre discours », explique Sandrine. « Beaucoup de clientes sont inquiètes au sujet des repousses paradoxales. Notre rôle est de les mettre en confiance en leur expliquant les causes et les bonnes pratiques », conclut Sandrine.
Avant chaque traitement, votre praticienne vous reçoit en consultation pour apprendre à vous connaître afin de vous proposer un traitement sur-mesure totalement adapté à votre mode de vie et vos problématiques.