L'épilation définitive au laser

La pratique de l’épilation définitive au laser bientôt accessible aux esthéticiennes ?

C’est une grande nouvelle pour la profession et pour les esthéticiennes. D’ici la fin de l’été 2023, le texte de loi portant sur l’autorisation d’exercer l’épilation au laser et à la lumière pulsée intense (IPL) en instituts de beauté et sur l’encadrement de sa pratique devrait (enfin) voir le jour !

Bien que la sortie de ce texte soit imminente, la pratique du laser en instituts de beauté est encore aujourd’hui interdite et seul l’utilisation de la lumière pulsée est tolérée mais loin d’être encadrée. C’est pourquoi Pyrène, réseau d’instituts spécialisés dans l’épilation définitive, a créé en 2020 son centre de formation, l’École Pyrène, dédié à l’apprentissage des techniques d’épilation définitive pouvant être pratiquée en France, soit la lumière pulsée et la haute fréquence.

« Nous sommes convaincus que l’épilation définitive est un métier d’avenir avec une demande grandissante d’année en année. Toutefois, un enseignement théorique et des heures de pratique sont indispensables pour maîtriser les techniques qui ont chacune leur spécificité », précise Maud Prat, fondatrice de Pyrène.

L’équipe du centre de formation Pyrène a souhaité la publication de cet article afin d’avertir les praticiennes désireuses d’acquérir un appareil de laser sur deux points cruciaux :
• l’importance d’attendre la publication officielle de ce texte de loi afin d’être totalement au fait des tenants et des aboutissements de ses modalités avant d’acquérir un appareil,
• l’importance majeure de se former à ces techniques avant de les pratiquer en cabine sur leurs client.e.s.

 

Encore de nombreuses zones d’ombre sur les modalités du texte de loi

Dans un communiqué de presse envoyé le 23 mars dernier, Martine Bérenguel, présidente de la CNAIB-SPA (Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté et Spas) rappelait les faits suivants : « En 2019, le gouvernement s’apprêtait à publier deux projets de décret modifiant l’arrêté du 6 janvier 1962 et autorisant « tout infirmier, tout professionnel paramédical exerçant sous la responsabilité d’un médecin ou tout esthéticien » à pratiquer l’épilation par lumière pulsée intense. Mais sous la pression des différents syndicats de médecins, dont le monopole pour la pratique de l’épilation à lumière pulsée intense était remis en cause, ces textes n’ont finalement pas été publiés.

Parallèlement, le Conseil d’État a jugé le 8 novembre 2019 que l’arrêté de 1962, réservant la pratique de l’épilation au laser ou à la lumière pulsée aux seuls médecins, était incompatible avec le droit européen.

De plus, si la Cour de cassation a suivi la voie ouverte par le Conseil d’État dans plusieurs arrêts successifs rendus par des chambres criminelles et civiles, ces décisions concernent uniquement l’activité de l’épilation à la lumière pulsée intense et non la pratique du laser ».

Les pouvoirs publics ont reçu et échangé plusieurs fois ces derniers mois avec les fédérations professionnelles (CNAIB-SPA, CNEP, UPB), dans le but d’offrir rapidement aux esthéticiennes un cadre légal sûr et pérenne leur permettant d’exercer en toute impunité l’épilation à la lumière pulsée intense et au laser.

Les choses bougent et les modalités de ce texte de loi seront bientôt publiées pour éclairer les praticiennes sur le type d’appareil utilisable, à quelle puissance maximale mais également sur le niveau de formation exigé. Ce dernier devrait être un point majeur du texte, selon certaines fédérations professionnelles qui ont travaillé main dans la main avec le ministère de la Santé.

Restez éclairé(e) avec Pyrène

L’équipe de Pyrène a à cœur d’être aux côtés des esthéticiennes et de les tenir informées sur les clauses de ce décret dès qu’il sera promulgué. Les praticiennes pourront dès sa publication retrouver un certain nombre d’informations recueillies dans un article publié dans la rubrique « Actualités » du site web www.pyrene.fr – et encore plus de détails pendant certaines formations de l’école Pyrène, à commencer par la formation d’un jour : « Journée Découverte de l’Épilation Définitive ».

Pour rappel, le centre de formation Pyrène offre à ses élèves un savoir-faire théorique et surtout pratique par l’intermédiaire de formations allant d’une journée à plusieurs semaines.

La « Journée Découverte de l’Épilation Définitive » est une formation courte dispensée sur un jour complet dans le but de lever toutes les zones d’ombre existantes sur l’épilation définitive (IPL, haute fréquence et laser) et d’apporter des réponses claires et concrètes.

La formation experte en photo-épilation qui aujourd’hui permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la pratique de la lumière pulsée intense sera complétée par un volet sur le laser après la sortie du décret. Cette formation riche inclut une partie théorique en e-learning ainsi que 25 heures de pratique dans un des centres de formation Pyrène à Paris, Marseille ou Bordeaux.

Toutes les formations proposées par Pyrène peuvent être financées par un organisme public ou mutualisé.

L’équipe Pyrène est à votre écoute pour toute question additionnelle au 09 73 44 99 88 ou par email : ecole@pyrene.fr

Réseau Pyrène : 9 instituts en France, à Paris, Bordeaux, Cambrai, Marseille, Melun, Rennes et Strasbourg et un centre de formation aux techniques d’épilation définitive.