Vous ne voulez plus passer votre vie à vous épiler et vous souhaitez commencer un traitement d’épilation définitive ? Cet article est fait pour vous !
Ça y est, vous êtes décidé à en finir définitivement avec vos poils mais vous ne savez pas quelle technique choisir !
Laser, lumière pulsée, électro-épilation, IPL, photo-épilation, électrolyse, haute fréquence, courant pulsée épilatoire… quelle est la différence et quelle technique correspond à votre besoin ?
On a fait le point avec Magalie Lantz, responsable formation du Réseau d’instituts Pyrène, spécialisé depuis presque 30 ans dans l’épilation définitive.
Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe aujourd’hui deux techniques reconnues regroupées sous la notion d’épilation définitive.
La première, l’électro-épilation, est une technique qui cible chaque poil individuellement. La praticienne envoie une onde de haute fréquence, via un microfilament, qui agit instantanément au cœur du follicule pileux pour détruire le poil. Cette méthode « poil à poil » est aussi appelée épilation haute fréquence (Apilus et Dectro International) et depuis peu courant pulsé épilatoire (Beauty Tech). Elle est parfois encore nommée électrolyse (Silhouet-Tone) qui fait référence à l’ancienne technique qui utilise du courant galvanique.
Les autres techniques sont de la photo-épilation. On parle alors de laser épilatoire – pratiqué uniquement par un médecin – et de la technologie IPL (Intense Pulse Light) que l’on connaît aussi sous le nom épilation par lumière pulsée, dispensée par une esthéticienne qualifiée. Leur procédé de destruction du poil est fondamentalement identique. Elles sont des méthodes d’épilation durable mais ne garantissent pas un résultat 100 % définitif.
« Chez Pyrène, on associe ces deux techniques – l’électro-épilation et la photo-épilation – qui sont complémentaires pour proposer des protocoles sur mesure à nos clients. Des experts formés pourront vous guider et vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre mode de vie ».
La photo-épilation, épilation par lumière pulsée, IPL, laser, comment ça fonctionne et pourquoi la choisir ?
Le principe de la photo-épilation est de diffuser une forte lumière qui sera captée par la mélanine du poil puis transformée en chaleur détruisant alors les cellules germinatives qui fabriquent le poil. L’avantage de cette épilation est de réduire considérablement la pilosité sur une surface importante (comme le dos, le torse ou encore les jambes).
Expertise, sérieux, minutie et conseil sont les maîtres-mots pour garantir des résultats rapides et durables sur les peaux claires (jusqu’au phototype 4) et les poils foncés (châtains, bruns ou noirs). En d’autres termes, si vous avez des poils pâles ou blancs, fins ou clairsemés, il faudra alors utiliser l’électro-épilation. De plus, la photo-épilation ne peut pas être utilisée sur les zones hormono-dépendantes (lèvres, menton, cou, seins, etc.). En effet, le traitement sur ces parties du corps peut stimuler la pilosité plutôt que la freiner…
L’électro-épilation, électrolyse, épilation par haute fréquence ou courant pulsé épilatoire (CPE), comment ça fonctionne et pourquoi le choisir ?
Le principe de l’électro-épilation repose sur la rapidité des radiofréquences oscillantes créant une chaleur dans le follicule pileux permettant de détruire les tissus et les cellules responsables de la pousse du poil.
« Le geste qui requière l’insertion d’un filament de façon très précise est non invasif. Il doit être cependant précis pour garantir un traitement indolore et un résultat significatif ».
L’électro-épilation peut être pratiquée sur toutes les parties du corps, y compris les zones hormono-dépendantes, tous les types de poil, toutes les couleurs de peau et même les peaux tatouées, ce qui n’est absolument pas conseillé avec le laser et l’IPL.
Parce que vous méritez le meilleur : pas d’épilation définitive, sans consultation professionnelle.
Chez Pyrène, aucun traitement ne peut débuter avant une séance de consultation lors de laquelle la praticienne recueille les renseignements nécessaires pour cibler les besoins et les attentes du client afin de déterminer et de proposer les traitements appropriés. Ensuite, votre praticienne vous suivra tout au long de votre traitement. C’est indispensable.
Et combien ça coûte ?
Pour Pyrène, l’important est d’offrir des prix justes pour démocratiser l’accès à ces deux méthodes complémentaires uniques et offrant un résultat 100 % définitif. Il peut dépendre du nombre de zones traitées (tarif spécial si vous faites plusieurs zones), de votre âge (tarif pour les étudiants), du nombre de séances de lumière pulsée et/ou de haute fréquence.
Est-ce que ces techniques font mal ?
La douleur est subjective et variable en fonction des individus et des programmes. Aucune séance ne se ressemble. Le passage de l’énergie provoque une légère sensation d’échauffement ou de picotement plus ou moins perçue en fonction de la zone et des paramétrages choisis. Pour l’électro-épilation, la précision du geste de la praticienne est primordiale.
Chez Pyrène, chaque praticienne a suivi une formation de plusieurs semaines avant de pouvoir pratiquer en cabine. Elle reste à l’écoute du client durant toute la durée du traitement pour adapter ce dernier et répondre à toutes nouvelles interrogations.
Avant chaque traitement, votre praticienne vous reçoit en consultation pour apprendre à vous connaître afin de vous proposer un traitement sur-mesure totalement adapté à votre mode de vie et vos problématiques.